25-26 SEPTEMBRE
2024

Unifa cautionne l'importance des fibres et des protéines dans les produits céréaliers et de boulangerie

Nouvelles

Unifa cautionne l'importance des fibres et des protéines dans les produits céréaliers et de boulangerie

09-01-2024

En tant que membre fondateur de l'Institut « Pain & Santé », Unifa et les autres membres vont renforcer l'attention portée aux céréales complètes et aux protéines en 2024-2025. La durabilité est également à l'ordre du jour. « Cela a notamment été récemment mis à jour dans les statuts de l'Institut », annonce fièrement la présidente Nathalie De Grauwe.

 

« Nous collaborons en outre avec d'autres fédérations impliquées à une modification de la législation actuelle sur le pain. » Unifa, fondée en 1956, est l'association belge de fabricants et d'importateurs de produits pour la boulangerie, la pâtisserie, les chocolatiers et les glaciers. Il y a dix ans, cette organisation fut l'un des membres fondateurs de l'Institut Pain & Santé. Parmi les autres membres fondateurs, on retrouve l'ARMB (les meuneries) et la FGBB (les grandes boulangeries belges). « Notre objectif est d'acquérir et de partager des connaissances scientifiques à propos du pain et de la santé pour nos secteurs et pour le consommateur », explique Nathalie De Grauwe.

 

 

« L'Institut Pain & Santé a été fondé pour répondre aux nombreuses informations et recommandations négatives qui circulaient à l'époque sur le pain. Désormais, un Belge sur deux déclare en savoir davantage sur l'aspect santé des produits de boulangerie, en partie grâce à deux campagnes européennes. » La présidente renvoie à la campagne d'image « Le pain, une belle histoire » de la période 2022-2024, qui a suivi la précédente campagne de 2018-2020. La coordination de ces campagnes avait été confiée à l'Institut, en partenariat avec le NBC (Nederlands Bakkerij Centrum).

 

 

Céréales complètes et protéines

« Pour 2024-2025, nous allons continuer à renforcer l'attention sur les céréales complètes. Seulement 5 % de la population mondiale consomme suffisamment de fibres chaque jour. Le pain est une importante source de fibres et peut dès lors aider à atteindre la dose journalière recommandée », poursuit Nathalie De Grauwe. « Le pain est également une importante source de protéines. » Un atout supplémentaire est que ces protéines sont d'origine végétale et cadrent dans la transition protéique.  De plus, les nutriments contenus dans le grain entier ont, associés, un effet favorable pour la santé, puisque le grain est en fait la graine à partir de laquelle une nouvelle plante peut se former.

 

 

Durabilité

« Outre la santé, Unifa met également la durabilité en avant », explique Nathalie De Grauwe. Là aussi, nous essayons de rassembler des connaissances et des informations, pour les partager avec nos membres. Des webinaires portant sur des projets pertinents en matière de durabilité sont organisés et récemment, Charles Snoeck de Beyond Chocolate a été invité à notre Assemblée générale en tant qu'intervenant pour mettre ce merveilleux projet en avant, ainsi que les réalisations faites jusqu'ici.

 

 

Mise à jour de la législation sur le pain

La nécessité d'une mise à jour de la législation belge sur le pain (qui date de 1985) découle des innovations et des tendances. « Un exemple concret est le pain au levain. Contrairement à la France et aux Pays-Bas, il n'y a pas de législation claire concernant le pain au levain dans notre pays. » Les premières discussions relatives à la modification de cette législation ont entre temps déjà eu lieu et ont réuni les différents acteurs et fédérations autour de la table.  « Unifa espère arriver à un accord avec toutes les parties concernées, grâce auquel la législation actuelle sur le pain combinera dorénavant la tradition dans notre secteur aux innovations et aux besoins d'aujourd'hui », conclut la présidente d'Unifa.

 

www.broodengezondheid.be

www.unifa.be

Actualités connexes

19-09-2024

Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.

19-09-2024

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...

19-09-2024

L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.

19-09-2024

Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.