À l’occasion du salon gastronomique Tavola, qui se tiendra du 17 au 19 mars prochains, Maisonie présentera quatre nouvelles saveurs de desserts plus riches en protéines. Deux de ceux-ci sont considérés comme une source de protéines sur le plan nutritionnel, et les deux autres sont riches en protéines, explique déjà Nathalie Van der Straeten. Elle révèle également quelles protéines végétales ont été ajoutées.
La petite équipe de Maisonie développe des desserts totalement adaptés au client, de l’emballage à l’élaboration des saveurs les plus originales. L’entreprise approvisionne les détaillants, les services alimentaires et la vente au détail. Partant du constat que le marché est dominé par les barres et les yaourts riches en protéines, l’entreprise a décidé d’élargir le marché en lançant des desserts basés sur le même principe. « L’entreprise cible plus particulièrement les personnes qui suivent un régime hyperprotéiné, notamment les seniors et les sportifs », explique Nathalie Van der Straeten, gérante de cette PME. « Nous avons déjà développé quatre saveurs : mousse à la banane avec brownie, mousse à la fraise, mousse au caramel et mousse au chocolat. »
Source de protéines et riches en protéines
Ces deux premiers desserts sont riches en protéines, tandis que les deux autres sont une source de protéines. Les termes « riche en protéines » signifient que plus de 20 % de la valeur énergétique du dessert provient des protéines. Quant aux desserts « sources de protéines », la limite est d’au moins 12 %. Des protéines de riz et de faba ont été ajoutées aux ingrédients de base. « Ces desserts s’inscrivent donc dans le cadre d’un régime hyperprotéiné », explique la gérante.
Établissements de soins et salles de fitness
Mme Van der Straeten s’attend à ce que les desserts en gobelets se retrouvent d’abord dans les établissements de soins et dans les salles de sport. En outre, les desserts seront également disponibles dans les commerces de détail, parmi les pâtisseries et les gâteaux. « Nos desserts constituent un délicieux en-cas pour accompagner un café, ou comme dessert après un brunch ou un dîner. Nous entendons rendre ce produit accessible à tous ceux qui ont besoin d’aliments riches en protéines. » Préparer de délicieux desserts et découvrir de nouvelles saveurs, c’est la mission de Maisonie, conclut Mme Van der Straeten.
Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...
L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.
Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...