25-26 SEPTEMBRE
2024

Un topping vegan plus blanc que la crème, sans lactose, qui monte mieux

Nouvelles

Un topping vegan plus blanc que la crème, sans lactose, qui monte mieux

28-06-2023

Debic Vegantop est une nouvelle alternative 100 % végétale à la crème à fouetter. Ce topping peut par exemple s'utiliser pour décorer des gâteaux. Pour sa formulation, les développeurs produits se sont inspirés des connaissances et de l’expertise accumulées dans le secteur des produits laitiers. « Son goût à l’état brut est toutefois très différent de celui de la crème, auquel on le compare souvent », explique Bettina Vanderstraeten de Debic.

 

« Le vegan est indubitablement une tendance majeure sur le marché. Nous nous devons de suivre le mouvement, mais les produits vegans sont et restent des produits de niche », explique Bettina Vanderstraeten, Market Manager chez Debic. « Le groupe des végétariens et végétaliens en Belgique reste stable. Les consommateurs adoptent de plus en plus un régime flexitarien. » Une étude de marché révèle que 24 % des Belges se disent flexitariens. « Les trois quarts de ce groupe ne mangent vegan qu’un à trois jours par semaine maximum. Le nombre de végétaliens et de végétariens stagne donc actuellement, mais ce groupe existe bel et bien.

 

 

Reste à voir comment les choses évolueront en Belgique. Les consommateurs s’intéressent surtout aux aspects santé et goût, et moins au fait que les produits soient animaux ou végétaux. En tant qu’entreprise de produits laitiers appartenant à FrieslandCampina, Debic possède des trésors de connaissances et d’expertise dans le domaine de la crème fraîche. Ses développeurs produits peuvent y puiser pour élaborer des substituts de produits laitiers. « Cela suppose naturellement que nous procédions par essais-erreurs. » Les défis sont évidents : ils portent sur le goût et sur la sensation en bouche.

 

 

Sans lactose, et bien plus encore

Ce substitut de crème fraîche est le premier produit sans lactose de Debic. Il permet ainsi de toucher un nouveau groupe cible. Autre avantage par rapport à la crème, selon Mme Vanderstraeten : le haut pouvoir fouettable de cette garniture, de 220 %. Le fait que cette garniture extrêmement blanche n’ait pas le goût du lait plaît également à certains consommateurs. Sa stabilité est en outre meilleure à haute température. Pour conclure, la Market Manager souligne que Debic propose également des toppings hybrides telle que Debic Duo et Debic Végétop sur le marché. « Une partie de la matière grasse du lait y a été remplacée par des ingrédients d’origine végétale. »

 

www.debic.com

Actualités connexes

19-09-2024

Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.

19-09-2024

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...

19-09-2024

L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.

19-09-2024

Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.