« Nous observons une demande croissante d'aliments sur mesure, notamment du fait du vieillissement de la population. Pouvoir bénéficier d’une nourriture savoureuse et adaptée est essentiel à chaque étape de la vie », explique Jean de Bethune du POM Flandre occidentale, co-initiateur du nouveau pôle scientifique Food Innovation Park.
« L’alimentation doit faire en sorte que les personnes restent en bonne santé, préventivement et curativement », déclare Jean de Bethune, président du POM Flandre occidentale. Le Food Innovation Park est né d’un partenariat avec Flanders’ FOOD et la Hogeschool Vives. « L’alimentation est également très importante pour les personnes atteintes de maladies (chroniques). Il s'agit d’offrir aux entreprises de nouvelles possibilités de répondre à la demande du marché grâce à la recherche appliquée. » L'ambition du nouveau pôle scientifique de Roulers est avant tout de mobiliser les petites et moyennes entreprises. Cela devrait déboucher sur le développement de produits innovants. L'objectif est également de créer des partenariats avec des réseaux internationaux dans les secteurs de l'alimentation, de la santé et des soins. Le nouveau Food Innovation Park se veut un lieu ouvert pour toutes les parties concernées.
Pôle de recherche et de développement alimentaire
Le centre de recherche comporte deux étages, avec une superficie totale de mille mètres carrés. La salle de recherche et de développement alimentaire se compose actuellement d'une cuisine commerciale à la pointe de la technologie et d'un projet pilote MicroWave pour la recherche universitaire et l'expérimentation de nouvelles technologies micro-ondes pour la pasteurisation, la précuisson, la cuisson et le séchage de produits alimentaires et d’ingrédients. Le bâtiment abrite également de nouveaux laboratoires de la haute école Vives, spécialisés dans la recherche organoleptique, nutritionnelle et microbiologique. Il compte en outre une salle de fitness aménagée pour étudier l'effet de la nutrition sur la composition du corps humain et les paramètres de santé.
Le projet PROOF
Le premier bâtiment du pôle scientifique, inauguré le 1er mars dernier, est une réalisation du projet PROOF, présenté dans le cadre du programme Interreg Flandre-Pays-Bas. Le POM Flandre occidentale est à la tête de ce projet.
Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...
L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.
Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...