25-26 SEPTEMBRE
2024

Un département dédié à la nutrition, au métabolisme et à la génomique à l’université-centre de recherche de Wageningue

Nouvelles

Un département dédié à la nutrition, au métabolisme et à la génomique à l’université-centre de recherche de Wageningue

20-06-2024

Comment les nutriments affectent la santé humaine et le métabolisme

 

L’université-centre de recherche de Wageningue (« WUR » ; pour « Wageningen University & Research ») a nommé Lydia Afman professeure et titulaire de la chaire Nutrition, Metabolism and Genomics au sein de son département de nutrition et santé humaines, avec effet au mois d’avril. Le champ d’étude de la Prof. Dr. Ir. Lydia Afman est comprendre comment les aliments et les nutriments agissent au niveau moléculaire, cellulaire et organique et influencent la santé et le métabolisme humains. « Mon ambition avec le groupe est de mettre davantage l’accent sur notre approche translationnelle et de la développer. En clair, cela signifie que nous transposons les résultats des modèles animaux et des modèles cellulaires à l’homme, et vice versa. Dans ce dernier cas, nous approfondissons les connaissances acquises chez l’homme dans des modèles animaux et cellulaires. »

 

 

Une approche multidisciplinaire

Les défis futurs de la recherche nécessitant une approche multidisciplinaire, et la Prof. Afman souligne également l’importance d’une collaboration efficace. « Je m’efforce de créer une atmosphère positive qui favorise le travail d’équipe, l’ouverture, l’inclusion et la créativité. » Grâce à sa vision large de la nutrition, elle cherche à jeter des ponts entre différentes disciplines et à explorer de nouvelles possibilités de collaboration. Avant d’occuper ses nouvelles fonctions, elle était professeure associée au département de nutrition et de santé humaines de l’université-centre de recherche de Wageningue.

 

Une pionnière dans le domaine de la nutrigénomique

Depuis ses débuts en tant que postdoctorante à l’université-centre de recherche de Wageningue, la Prof. Afman s’est imposée comme l’une des pionnières dans le domaine émergent de la nutrigénomique, et plus particulièrement dans l’application de la nutrigénomique aux études d’intervention nutritionnelle chez l’homme. Ses études d’intervention nutritionnelle complexes à grande échelle, dans lesquelles les sujets ont été caractérisés en profondeur et leurs métabolisme et processus inflammatoires cartographiés en détail au niveau moléculaire, ont permis de dégager de nouvelles connaissances cruciales.

 

 

Un régime personnalisé

La Prof. Afman a combiné cette étude avec des techniques « omiques » et des données provenant de capteurs afin d’étudier comment la nutrition influence les effets métaboliques sur la santé. Ces dernières années, ses recherches se sont donc concentrées sur la nutrition de précision afin d’élucider le mécanisme qui pourrait être à l’origine des variations de la réponse à l’alimentation et de mettre au point un régime alimentaire personnalisé optimal. Et ce, pour améliorer la santé et prévenir le développement de maladies.

 

www.wur.nl

Actualités connexes

20-06-2024

« Le Belge moyen est un bon vivant. Si les producteurs de plats préparés utilisent des additifs, c’est parce que ceux-ci ont une fonction, exactement comme les autres ingrédients. Il serait faux de croire que l’on ajoute toutes sortes de choses au petit bonheur la chance », affirme Anneleen Vandewynckel, directrice de la fédération sectorielle...

20-06-2024

Comment utiliser des micro-organismes pour fabriquer des protéines (lactiques) alternatives ? Cela peut se faire de deux manières, a expliqué Julia Keppler, de l’Université-centre de recherche de Wageningue, lors du Congrès de printemps de la Genootschap ter Bevordering van Melkkunde.

20-06-2024

Les additifs que les entreprises alimentaires ajoutent à leurs produits remplissent une fonction spécifique, indique la FEVIA, la Fédération de l’industrie alimentaire belge. « Les propos tenus à l’encontre les aliments ‘ultra-transformés’ sont souvent infondés sur le plan scientifique. »

20-06-2024

Sain et innovant, le chlorure de magnésium naturel (MgCl2) peut remplacer avantageusement le chlorure de sodium (NaCl), plus connu sous le nom de sel. Cette initiative, nous la devons à Nedmag, qui l’a mise sur le marché en février dernier. Jetze Wijnia, technologue en applications, en présente les avantages. « Cet ingrédient ou additif n’est pas...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.