L'équipe spécialisée Foodology par Univar Solutions se concentre sur les besoins de distribution et d'innovation technique de l'industrie alimentaire et des ingrédients. Répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé est incontestablement un défi.
« Les consommateurs deviennent en fait des nutritionnistes avertis et s'éduquent sur ce dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et se sentir bien. Ils sont vigilants quant à la densité des nutriments et à la fonctionnalité de leurs aliments. Nous observerons bientôt une combinaison santé-autosoins holistiques inédite sur les marchés des aliments et des boissons, avec un accent particulier sur la durabilité des ingrédients ainsi que le goût, la texture et l’apparence des produits », a déclaré Natalia McDonagh, responsable du marketing et des ventes techniques pour les ingrédients alimentaires, EMEA, de Foodology par Univar Solutions. L'équipe aide les développeurs de produits, les acheteurs, les spécialistes marketing et les propriétaires de marques à stimuler l'innovation, à accélérer le développement de produits et à fournir des solutions de nouvelle génération. Les consommateurs d'aujourd'hui examinent assidument les listes d'ingrédients et s’informent des risques liés à la sécurité, à la qualité et à la traçabilité des produits.
© Foodology par Univar Solutions
Tendances
La boulangerie, les collations, les boissons, les produits laitiers et la nutrition active figurent parmi les principales catégories qui évaluent le souhait du consommateur d'avoir une alimentation saine. « Les consommateurs d'aujourd'hui sont constamment à la recherche de compositions "propres", avec moins de sucre, de sel et de matières grasses, plus de fibres et de protéines, et des alternatives sans viande et sans produits laitiers avec une expérience organoleptique optimisée », explique Natalia McDonagh.
Le rapport 2022 de Mintel sur l’alimentation saine donne à penser qu'au cours des cinq prochaines années, les entreprises se concentreront sur une chaîne d'approvisionnement alimentaire durable, tout en développant des ingrédients mieux à même de combattre le gaspillage et les pertes alimentaires et de contribuer à réduire la faim et l'insécurité alimentaire dans le monde.
© Foodology par Univar Solutions
Par ailleurs, une composition propre et une empreinte écologique minimale seront un prérequis. Ainsi, l'enrichissement des produits de boulangerie avec des protéines de pois et de haricots, qui génèrent le moins d’émissions de gaz à effet de serre par gramme de protéines, est perçu comme « meilleur pour moi et meilleur pour la planète ».
Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...
L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.
Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...