Difficile pour les consommateurs de s’y retrouver dans toutes les informations rendues obligatoires par la réglementation relative aux ingrédients sur les emballages. Thierry Cattoir, de Remarkable, en appelle à la simplification des listes d’ingrédients et des logos, et s’interroge sur ces différents logos.
« Seules les informations essentielles pour le consommateur devraient figurer sur les étiquettes. Ainsi, les informations nutritionnelles pourraient être présentées de manière plus concise, car elles sont actuellement trop détaillées », explique Thierry Cattoir, avocat spécialisé dans les marques européennes, fondateur et directeur de l’agence de marques Remarkable. « Les entreprises cherchent à se couvrir en mentionnant tout dans les moindres détails, surtout lorsqu’elles développent des produits végétaliens et hybrides. Cela conduit à un étiquetage plus complexe. »
Une mission pour les pouvoirs publics
Il y voit une mission conjointe pour les pouvoirs publics et l’industrie alimentaire. « Que doivent savoir les consommateurs et que ne doivent-ils pas forcément savoir ? Est-il important que l’acide ascorbique ou d’autres ingrédients difficiles à comprendre pour les consommateurs soient mentionnés ? », s’interroge Monsieur Cattoir.
Les aliments pour bébés sont un bon exemple de ce qui pourrait être fait. « Les emballages mentionnent les ingrédients pertinents par ordre d’importance ainsi que les informations qui sont essentielles pour le bébé », explique Monsieur Cattoir. « Y figure généralement aussi la contribution de ces aliments aux apports nutritionnels journaliers requis. »
Pléthore de logos
Monsieur Cattoir, qui est également président du jury des Tavolas d'Or, dénonce par ailleurs la prolifération des logos de toutes sortes sur les emballages – composition, santé, durabilité, environnement, origine, juste prix… « Il n’est pas toujours facile de voir qui sont les organisations ou les entreprises qui se cachent derrière les critères d’attribution de ces logos. Trop souvent, la certification est laissée à des organisations privées. » Monsieur Cattoir estime que les certificats devraient être reconnus par les pouvoirs publics afin d’en garantir la crédibilité. Les consommateurs sauraient ainsi à quoi se fier.
Un guide des labels
Il évoque le cas des Pays-Bas, où l’organisme public Milieu Centraal a mis au point un guide des labels. Milieu Centraal a été fondé par les pouvoirs publics. L’organisme, dont la mission consiste à informer le consommateur en toute indépendance, reçoit des subventions de divers ministères pour ce faire. Le Guide des labels de Milieu Centraal fournit des informations sur environ 300 labels et logos. Milieu Centraal évalue ceux-ci sur la base des informations fournies par les marques sur leurs sites web quant à la rigueur des exigences applicables à leurs labels et logos. L’institution tient en outre compte de la manière dont est organisé le contrôle de la conformité à ces exigences.
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