Deux défis majeurs dans le développement de produits sont le coût et la disponibilité de certains ingrédients, explique Maxime Willems, du laboratoire alimentaire Proef!. La crise ukrainienne oblige les entreprises du secteur alimentaire et des ingrédients à se rendre à l'évidence.
« Proef! est un laboratoire alimentaire qui encourage les fabricants d’aliments à innover et à co-créer », commente le fondateur Maxime Willems. « Nous sommes équipés d'une cuisine d'essai et d'un espace d'incubation pour les startups. » Le défi que doit relever l'entreprise est de s'assurer que la recette et la R&D sont économiquement viables.
© Proef!
« Dans la période entre le développement des premiers prototypes d'un produit et la commande des ingrédients pour la première production, ce qui représente vite un an ou deux, les prix de revient des ingrédients peuvent avoir changé de manière significative », affirme M. Willems par expérience. « Et ce n'est pas tout. Il peut également arriver que les ingrédients utilisés pour le développement ne soient plus disponibles lorsque l'entreprise souhaite lancer la production », explique M. Willems. « Cela signifie des coûts supplémentaires pour la R&D et tous les autres préparatifs pour la production et la commercialisation du produit. »
© Proef!
Comment les entreprises alimentaires s'y prennent-elles ?
Il est important pour les entreprises alimentaires de rester en contact avec les fournisseurs d'ingrédients en ce qui concerne les prix et la disponibilité pendant le processus de développement. Maxime Willems : « Cela exige beaucoup de communication et d'interaction entre les deux parties. Il faut éviter que les entreprises alimentaires soient à la traîne. D’ailleurs, les fournisseurs d'ingrédients doivent également informer les entreprises alimentaires. » Ils ont tout intérêt à travailler main dans la main dès le début. « Cela peut se faire directement, mais aussi par l'intermédiaire d'une tierce partie, comme Proef!, qui suit de près les prix et la disponibilité et qui est également au courant des tendances dans le monde de l'alimentation. »
Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...
L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.
Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...