Deux défis majeurs dans le développement de produits sont le coût et la disponibilité de certains ingrédients, explique Maxime Willems, du laboratoire alimentaire Proef!. La crise ukrainienne oblige les entreprises du secteur alimentaire et des ingrédients à se rendre à l'évidence.
« Proef! est un laboratoire alimentaire qui encourage les fabricants d’aliments à innover et à co-créer », commente le fondateur Maxime Willems. « Nous sommes équipés d'une cuisine d'essai et d'un espace d'incubation pour les startups. » Le défi que doit relever l'entreprise est de s'assurer que la recette et la R&D sont économiquement viables.
© Proef!
« Dans la période entre le développement des premiers prototypes d'un produit et la commande des ingrédients pour la première production, ce qui représente vite un an ou deux, les prix de revient des ingrédients peuvent avoir changé de manière significative », affirme M. Willems par expérience. « Et ce n'est pas tout. Il peut également arriver que les ingrédients utilisés pour le développement ne soient plus disponibles lorsque l'entreprise souhaite lancer la production », explique M. Willems. « Cela signifie des coûts supplémentaires pour la R&D et tous les autres préparatifs pour la production et la commercialisation du produit. »
© Proef!
Comment les entreprises alimentaires s'y prennent-elles ?
Il est important pour les entreprises alimentaires de rester en contact avec les fournisseurs d'ingrédients en ce qui concerne les prix et la disponibilité pendant le processus de développement. Maxime Willems : « Cela exige beaucoup de communication et d'interaction entre les deux parties. Il faut éviter que les entreprises alimentaires soient à la traîne. D’ailleurs, les fournisseurs d'ingrédients doivent également informer les entreprises alimentaires. » Ils ont tout intérêt à travailler main dans la main dès le début. « Cela peut se faire directement, mais aussi par l'intermédiaire d'une tierce partie, comme Proef!, qui suit de près les prix et la disponibilité et qui est également au courant des tendances dans le monde de l'alimentation. »
« Les chips Croky sont réputées pour leurs saveurs intenses et leur texture croustillante. Ces qualités sont essentielles, surtout maintenant que d’autres marques ont réduit l’intensité de leurs goûts », explique Matilde Taverniers de Roger and Roger.
« Nous sommes ravis de recevoir le Factory of the Future Award 2025. Ce trophée souligne nos efforts et nous encourage à aller de l’avant vers un avenir durable et innovant », se réjouit Olivier Carlens, Site Manager chez Puratos Lummen.
Au sein du centre d’expertise et d’innovation NuHCaS en Flandre occidentale, des chercheurs et professionnels issus de différentes disciplines travaillent ensemble pour stimuler l’innovation et l’échange de connaissances dans les secteurs de l’alimentation et de la santé. Ellen Fierens de Flanders’ FOOD indique qu’il est prévu d’étendre cette...
« Nous sommes convaincus que créer de la valeur durable demande parfois plus de temps », affirme Hilde Van der Straeten de Korys. « Nous tirons les valeurs de notre société d’investissement de l’ADN de la famille Colruyt et de sa longue expérience en matière d’entrepreneuriat durable et fondé sur des valeurs. »