La cocréation du conditionnement et la sous-traitance du (re)conditionnement et de la logistique sont des tendances clés dans l’industrie alimentaire, affirme Chris Mullie, de l’entreprise Barias. Celle-ci a récemment été élue Entreprise de l’année.
La cocréation du conditionnement et la sous-traitance du (re)conditionnement et de la logistique sont des tendances clés dans l’industrie alimentaire, affirme Chris Mullie, de l’entreprise Barias. Celle-ci a récemment été élue Entreprise de l’année.
« Nous intervenons en tant qu’extension des lignes de production de nos clients de l’industrie alimentaire », explique Chris Mullie, fondateur et directeur de Barias. « Les entreprises alimentaires peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : la production et le développement de produits innovants.
Nous nous occupons du conditionnement écologique et partageons notre savoir-faire et notre expérience dans ce domaine. » Barias soutient les entreprises au niveau du conditionnement et du stockage, principalement des denrées alimentaires réfrigérées ou congelées, pour faire en sorte que leurs clients soient livrés à temps, rapidement, efficacement et de manière flexible. « Les exigences en matière de durabilité et de sécurité alimentaire imposées par les autorités et le marché sont toujours plus strictes et les consommateurs de plus en plus critiques. Pour les fabricants de denrées alimentaires, il est de plus en plus difficile de tout faire soi-même à 100 %. »
Surtout pour la vente au détail et l’horeca
L’entreprise établie dans la Food Valley en Flandre occidentale fournit principalement les commerces de détail et le secteur de l’horeca, et dans une moindre mesure les entreprises alimentaires. « En fonction du client, du volume et du type de produit, nous adaptons nos lignes de conditionnement aux besoins des clients et de leurs différents circuits de distribution. » Barias dispose d’une gamme complète de technologies et de machines de conditionnement pour assurer la qualité et la sécurité des aliments. L’entreprise détient naturellement divers certificats. Ses clients peuvent livrer leurs produits dans des conditionnements très divers, par exemple des sacs de 1 kg de légumes congelés destinés à être mélangés et reconditionnés, ou des caisses-palettes de 600 kg de légumes congelés conditionnés dans des sacs de 1 kg.
« Différents aspects de notre mode de gestion nous ont valu le titre d’Entreprise de l’année en Flandre occidentale. » Certaines de ces caractéristiques ont été évoquées plus haut. Chris Mullie cite encore la politique RH, l’automatisation poussée des procédés et la priorité accordée au client.
« Les chips Croky sont réputées pour leurs saveurs intenses et leur texture croustillante. Ces qualités sont essentielles, surtout maintenant que d’autres marques ont réduit l’intensité de leurs goûts », explique Matilde Taverniers de Roger and Roger.
« Nous sommes ravis de recevoir le Factory of the Future Award 2025. Ce trophée souligne nos efforts et nous encourage à aller de l’avant vers un avenir durable et innovant », se réjouit Olivier Carlens, Site Manager chez Puratos Lummen.
Au sein du centre d’expertise et d’innovation NuHCaS en Flandre occidentale, des chercheurs et professionnels issus de différentes disciplines travaillent ensemble pour stimuler l’innovation et l’échange de connaissances dans les secteurs de l’alimentation et de la santé. Ellen Fierens de Flanders’ FOOD indique qu’il est prévu d’étendre cette...
« Nous sommes convaincus que créer de la valeur durable demande parfois plus de temps », affirme Hilde Van der Straeten de Korys. « Nous tirons les valeurs de notre société d’investissement de l’ADN de la famille Colruyt et de sa longue expérience en matière d’entrepreneuriat durable et fondé sur des valeurs. »