25-26 SEPTEMBRE
2024

Le projet « Draf in galop » scrute l'ensemble de la chaîne de valorisation

Nouvelles

Le projet « Draf in galop » scrute l'ensemble de la chaîne de valorisation

25-04-2023

Lancé en novembre 2022, le projet « Draf in galop » scrute l’ensemble de la chaîne en vue d’une éventuelle valorisation des drêches de brasserie. Pour les brasseries De Leite et Westmalle, la durabilité est primordiale.

 

Pour soutenir et accélérer l'innovation dans l'ensemble de la chaîne des drêches, le groupe cible retenu est aussi large que diversifié : brasseurs désireux de mieux valoriser leurs drêches, fabricants de produits alimentaires intermédiaires capables de développer de nouveaux ingrédients alimentaires et matières premières, et entreprises alimentaires. Celles-ci pourront ainsi développer des produits nouveaux ou existants dans le cadre d'une économie circulaire.

 

Fourrage

Les brasseurs Luc Vermeersch (De Leite) et Lieven Van Hofstraeten (Westmalle) adhèrent au principe du développement durable. Raison pour laquelle tous deux ont rejoint le projet « Draf in galop ». « En plus de limiter notre empreinte carbone, nous essayons dans la mesure du possible de soutenir des projets dans le domaine du développement durable. » Actuellement, les drèches des deux brasseries sont données au bétail. Une partie des drêches de Westmalle nourrissent ainsi les vaches de la ferme abbatiale ; le reste, les bovins de la région comme chez De Leite. Il en va de même pour celles de De Leite. M. Van Hofstraeten estime que c'est une « bonne solution ». M. Vermeersch est du même avis : « D'un côté, j’en suis heureux, mais d'un autre, pas tant que cela, car la valorisation pourrait être meilleure en contribuant à une nutrition plus durable pour les humains. »  Pour le brasseur de De Leite, les avantages économiques sont secondaires. « Mais je ne dirais pas non à une meilleure rémunération. »

 

 

Les drêches dans la chaîne alimentaire

« Si le projet "Draf in galop" permet d’introduire les drêches dans la chaîne alimentaire, pourquoi ne pas le faire ? », explique M. Vermeersch. Et M. Van Hofstraeten l’affirme : « S'il existe une nouvelle application viable, nous la trouverons grâce à ce projet. Et si ce n'est pas le cas, nous aurons déjà des informations utiles. » Tous deux soulignent l'importance de la collaboration au sein du projet. « Nous n’en sommes pas encore très loin, mais le projet "Draf in galop" est un exercice approfondi, bien organisé et instructif dans un domaine très actuel. »

 

www.vives.be/nl/onderzoek/agro-en-biotechnologie/draf-galop

 

 

 

Actualités connexes

19-09-2024

Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.

19-09-2024

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...

19-09-2024

L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.

19-09-2024

Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.