25-26 SEPTEMBRE
2024

LE NUTRI-SCORE PLUS EFFICACE QUE LE TABLEAU DES VALEURS NUTRITIONNELLES

Nouvelles

LE NUTRI-SCORE PLUS EFFICACE QUE LE TABLEAU DES VALEURS NUTRITIONNELLES

12-10-2021

Une enquête réalisée par l’UCLL et la KU Leuven indique que pour savoir si un produit est bon ou mauvais pour la santé, les consommateurs font plus attention au Nutri-Score qu’au tableau des valeurs nutritionnelles affichés sur l’emballage.

Une enquête réalisée par l’UCLL et la KU Leuven indique que pour savoir si un produit est bon ou mauvais pour la santé, les consommateurs font plus attention au Nutri-Score qu’au tableau des valeurs nutritionnelles affichés sur l’emballage.

 

Les enquêteurs avaient demandé à 398 participants adultes d’évaluer la qualité nutritionnelle de 20 produits de marque distributeur Delhaize classés en 4 catégories : boissons, crème glacée, produits laitiers et plats cuisinés. Pour ce projet, le distributeur avait fourni des illustrations des produits. Parmi les participants, 52 % étaient des femmes et l’âge moyen était de 31 ans.

 

Suivi oculaire


Pour évaluer la valeur nutritionnelle des 20 produits, les enquêteurs ont utilisé la technologie de suivi du regard. Un appareil spécial détecte les mouvements oculaires des participants. « Les données montrent que plus les participants passaient du temps à regarder le Nutri-Score, plus leur évaluation de la qualité nutritionnelle était correcte. L’attention visuelle portée au tableau des valeurs nutritionnelles n’avait absolument aucun impact sur l’évaluation des produits », explique l’enquêtrice Saar Bossuyt, de l’UCLL.

 

L’enquête a également montré que l’âge des participants et la familiarité avec le Nutri-Score avaient clairement un impact. « Les participants plus âgés étaient moins précis dans leur évaluation de la qualité nutritionnelle que les participants plus jeunes, et les consommateurs qui connaissaient déjà le Nutri-Score étaient plus aptes à estimer correctement la valeur nutritionnelle des produits », ajoute Saar Bossuyt.

 

Des produits plus difficiles à évaluer


L’enquête a aussi montré que l’intérêt du Nutri-Score est plus grand pour les produits dont la valeur nutritionnelle est plus difficile à estimer, comme le riz au lait, les scampis au beurre à l’ail ou la citronnade. « Ces produits n’ont pas de caractéristiques univoques », explique Saar Bossuyt. « Nous supposons que cela concerne surtout les produits pour lesquels la présence ou l’absence de sucres, de graisses, de fruits ou de légumes n’est pas évidente. Pour les scampis, l’aspect malsain du beurre à l’ail et de l’absence de légumes a été sous-estimé. Beaucoup de participants avaient sans doute pensé "Bon, scampis : pas mauvais pour la santé", sans réfléchir davantage à toutes les propriétés de ce produit. »

 

La grande illustration d’un citron sur l’emballage de la citronnade a sans doute fait oublier à de nombreux participants que cette boisson contient beaucoup de sucre. « On pense qu’on boit simplement "un fruit" », suppose Saar Bossuyt. « Les participants ont jugé le riz au lait moins sain qu’il n’est en réalité, sans doute parce qu’ils oublient qu’il est naturellement pauvre en graisses. C’est un exemple de manque de connaissance du produit. »

 

Actualités connexes

19-09-2024

Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.

19-09-2024

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...

19-09-2024

L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.

19-09-2024

Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.