25-26 SEPTEMBRE
2024

Le chlorure de magnésium (MgCl2), un substitut sain et innovant pour le sel

Nouvelles

Le chlorure de magnésium (MgCl2), un substitut sain et innovant pour le sel

20-06-2024

Sain et innovant, le chlorure de magnésium naturel (MgCl2) peut remplacer avantageusement le chlorure de sodium (NaCl), plus connu sous le nom de sel. Cette initiative, nous la devons à Nedmag, qui l’a mise sur le marché en février dernier. Jetze Wijnia, technologue en applications, en présente les avantages. « Cet ingrédient ou additif n’est pas seulement naturel, il permet aussi de réduire la quantité de sodium dans les produits alimentaires jusqu’à 40 %. De plus, cet ingrédient a des effets bénéfiques pour la santé. »

 

Nedmag souhaite avant tout répondre activement à l’appel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui invite à consommer moins de sodium. « Le chlorure de magnésium fait partie de la gamme Pure Health & Earth de Nedmag », explique Jetze Wijnia, senior food application technologist. « Nedmag extrait le sel de magnésium d’une couche de sel unique située à près de deux mille mètres sous terre, près de Veendam, dans le nord-est des Pays-Bas. Cette couche de sel est un vestige de l’ancienne mer de Zechstein. Ce minéral est produit en qualité alimentaire pour pouvoir être utilisé comme ingrédient ou additif. »

 

 

Réduire les quantités de sodium

Avec le chlorure de magnésium, Nedmag entend principalement réduire les quantités de sodium utilisées et enrichir les aliments en magnésium. M. Wijnia : « En collaboration avec diverses parties de l’industrie néerlandaise de la boulangerie, nous sommes en train de développer un nouveau sel de boulangerie : celui-ci est plus faible en sodium et enrichi en magnésium. Selon les recettes, remplacer le chlorure de sodium par le chlorure de magnésium peut augmenter la teneur en magnésium de plusieurs dizaines de pour cent dans les produits laitiers, le pain et les viandes/légumes.

 

De plus, avec une réduction de plus de 25 % du chlorure de sodium utilisé, il devient de possible d’introduire des allégations intéressantes, telles que "pauvre en sodium". » « Nous constatons également que le chlorure de magnésium est utilisé pour améliorer le Nutri-Score des produits. Les développeurs de produits de l’industrie alimentaire travaillent dur pour améliorer le Nutri-Score des aliments, par exemple en réduisant les matières grasses et en ajoutant des fibres. En utilisant également du chlorure de magnésium pour réduire le taux de sodium dans le processus, le Nutri-Score peut être abaissé de jusqu’à deux échelons dans certains cas, par exemple de D à B dans les produits carnés hybrides.

 

 

Enrichi en magnésium

L’enrichissement en magnésium est également bénéfique pour la santé. Le magnésium contribue notamment à la solidité des os et des muscles. M Wijnia : « Au début de cette année, Nedmag a développé un fromage enrichi en magnésium appelé Veendammer, en collaboration avec le fabricant de fromage Slob. Ce produit contient 120 milligrammes de magnésium pour 100 grammes de fromage, ce qui équivaut à 32 % de l’apport journalier recommandé en magnésium. »

 

 

D’autres avantages

Mais ce n’est pas tout. M. Wijnia : « En travaillant intensivement avec les développeurs de produits de l’industrie alimentaire, nous découvrons de plus en plus de propriétés intéressantes du chlorure de magnésium. En raison de sa force ionique élevée, le chlorure de magnésium convient également très bien à la conservation des produits crus, tels que le poisson, la viande et le fromage. Le chlorure de magnésium agit également comme le sel ordinaire en tant qu’exhausteur de goût dans les soupes et les sauces, ce qui facilite encore la réduction du sodium puisque le chlorure de magnésium est très soluble dans l’eau. Son utilisation dans les aliments diététiques et certainement dans les boissons pour sportifs est donc une évidence. »

Actualités connexes

19-09-2024

Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.

19-09-2024

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...

19-09-2024

L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.

19-09-2024

Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.