« Le principal défi pour les entreprises du secteur alimentaire qui proposent des produits sains est qu’elles doivent veiller à ce que les étiquettes soient compréhensibles pour la Gen Z », explique Tom Palmaerts, observateur de tendances chez Trendwolves. « Cette génération est très attentive au prix. »
« Elle considère un numéro E comme négatif, alors que ce n’est pas le cas », explique Tom Palmaerts de Trendwolves. Le défi pour les entreprises alimentaires est d'être claires sur les ingrédients et les additifs qu’elles utilisent dans leurs produits. La durabilité, la protection du climat, la santé et le bien-être sont les tendances auxquelles souscrit la Gen Z, née entre 1995 et 2010. En ce qui concerne le bien-être, M. Palmaerts ajoute que la moitié des jeunes éprouvent régulièrement un sentiment de solitude. « Les vingtenaires travaillent et subissent plus de stress que leurs aînés. Et selon Deloitte, 46 % de la Gen Z n’a plus un euro en fin de mois.
D’autres habitudes alimentaires
« Les vingtenaires qui sont maintenant actifs et sont restés à la maison pendant leurs études ont changé leurs habitudes alimentaires : ils ne prennent plus trois repas – matin, midi et soir – mais sept, en plus petites quantités », poursuit M. Palmaerts. « Nous avions observé ce phénomène avant la période du coronavirus, mais il a été renforcé par la pandémie. » Là où, auparavant, les snacks étaient considérés comme un plaisir coupable, ils sont désormais vus comme des actes d’auto-compassion. « 75 % des consommateurs estiment que les produits doivent être sains et savoureux », explique M. Palmaerts. Exemple : Callebout NXT, qui propose des friandises vegans, sans lactose, sans produits laitiers ni allergènes. Les snacks doivent être sains, mais 39 % des consommateurs sont prêts à faire des concessions sur le goût pour cela, indique l’observateur de tendances. « Comme la Gen Z évolue dans une société diversifiée, avec TikTok comme une fenêtre ouverte sur le monde, cette génération recèle un fort potentiel pour des ingrédients qui sont nouveaux pour nous, tels que les insectes dans les snacks. En Belgique, les criquets répondent bien à cette tendance. »
Une alimentation abordable
La Gen Z est également attentive au prix des produits et au coût d'une alimentation saine et durable. « En magasin, ils recherchent des ingrédients bon marché pour leurs repas et ils sont à l’affût des promotions dans les dépliants et en magasin », note l’observateur de tendances. L'application Too Good To Go est également populaire auprès de ce groupe. « Les produits n’y sont pas seulement disponibles à petit prix. L’application permet aussi de ne pas jeter ces produits sur la seule base de leur date de péremption. Et si ça, ce n’est pas durable ! »
Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...
L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.
Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...