30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

L’impact de l’alimentation et de l’agriculture sur le changement climatique est profond, mais pas insurmontable

Nouvelles

L’impact de l’alimentation et de l’agriculture sur le changement climatique est profond, mais pas insurmontable

08-04-2025

« Nous sommes convaincus que créer de la valeur durable demande parfois plus de temps », affirme Hilde Van der Straeten de Korys. « Nous tirons les valeurs de notre société d’investissement de l’ADN de la famille Colruyt et de sa longue expérience en matière d’entrepreneuriat durable et fondé sur des valeurs. »

 

L’impact de l’alimentation et de l’agriculture sur le changement climatique est considérable, mais pas insurmontable, estime Hilde Van der Straeten, directrice des investissements chez Korys, le véhicule d’investissement du groupe Colruyt. « En adoptant des pratiques durables et en faisant des choix réfléchis, nous pouvons réduire notre empreinte écologique et contribuer à une planète plus saine. Il nous incombe collectivement de faire en sorte que nos systèmes alimentaires soient résilients, durables et capables de nourrir à la fois les êtres humains et la planète. »

 

Trois thématiques d’investissement

Korys a été fondée en 2012 avec pour objectif trois grandes thématiques d’investissement : le consommateur conscient, la transition énergétique et la santé. « De cette manière, nous construisons un vaste écosystème dans lequel les entreprises concernées se complètent et se renforcent mutuellement, ce qui augmente leur impact collectif », ajoute Hilde Van der Straeten. « La famille Colruyt entend mobiliser ses ressources pour protéger la planète et préserver l’avenir des prochaines générations. Différents aspects jouent un rôle crucial, à cet égard, notamment l’utilisation des sols, l’énergie et les matériaux consommés. »

 

 

Des ingrédients plus durables et fonctionnels

« Chez IFHS, une société de Korys, nous ne considérons pas les tendances comme de simples phénomènes passagers, mais comme les fondements indispensables au développement durable des secteurs de l’alimentation, de la santé et de la nutrition animale », explique Geert Feys.  « Nous traduisons les initiatives zéro déchet en résultats concrets : nous valorisons les sous-produits issus des industries alimentaires et non alimentaires en tant qu’ingrédients à part entière. Cela nous permet de réduire le gaspillage et de stimuler une économie circulaire. Notre attention pour la santé et la longévité, humaines et animales, gagne chaque jour en importance. Dans le développement d’aliments sains et savoureux, les ingrédients naturels et nutraceutiques sont au cœur de notre stratégie. Les consommateurs exigent aujourd’hui plus de transparence : ils veulent savoir exactement ce que contiennent leurs produits et quel impact leurs choix ont sur la planète. Des étiquettes claires, avec des ingrédients naturels, permettent une meilleure compréhension et aident à faire des choix conscients et responsables. » 

 

www.korys.be

Actualités connexes

08-04-2025

« Les chips Croky sont réputées pour leurs saveurs intenses et leur texture croustillante. Ces qualités sont essentielles, surtout maintenant que d’autres marques ont réduit l’intensité de leurs goûts », explique Matilde Taverniers de Roger and Roger.

08-04-2025

« Nous sommes ravis de recevoir le Factory of the Future Award 2025. Ce trophée souligne nos efforts et nous encourage à aller de l’avant vers un avenir durable et innovant », se réjouit Olivier Carlens, Site Manager chez Puratos Lummen.

08-04-2025

Au sein du centre d’expertise et d’innovation NuHCaS en Flandre occidentale, des chercheurs et professionnels issus de différentes disciplines travaillent ensemble pour stimuler l’innovation et l’échange de connaissances dans les secteurs de l’alimentation et de la santé. Ellen Fierens de Flanders’ FOOD indique qu’il est prévu d’étendre cette...

19-09-2024

Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.