« Nos clients nous posent de plus en plus de questions sur l’élimination de tout risque de contamination croisée lors du mélange et du conditionnement d’ingrédients secs pour l’industrie alimentaire », explique Domien Sierens de Food Blending. « L’hygiène et l’assurance qualité sont primordiales à cet égard. »
Food Blending transforme une gamme de poudres et de granulés en mélanges homogènes. L’assurance qualité repose sur les normes les plus élevées en matière de conception hygiénique, non seulement des lignes de production, mais aussi de l’ensemble du bâtiment. Domien Sierens, manager Business & Innovation, indique également que les charpentes et l’éclairage sont conçus pour empêcher la poussière de s’accumuler. L’ensemble de la ligne de production est conçu de manière à ce qu’il n’y ait pas d’angles morts et que tout soit facilement accessible pour le nettoyage. Il renvoie pour cela aux normes d’hygiène internationales de l’EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group). L’entreprise est certifiée FSSC 22000, ainsi que BIO, Kasher et Halal.
Conception hygiénique
Les installations d’ensachage sont équipées de différentes trémies divisées, de vis amovibles et de bandes modulaires hygiéniques. Le nettoyage peut être effectué à l’eau, à sec ou avec une combinaison des deux en fonction des ingrédients. « Cela permet à l’entreprise de passer rapidement et efficacement d’un lot à l’autre », souligne M. Sierens. « Bien entendu, nos procédures de nettoyage sont validées ; un laboratoire externe effectue les analyses nécessaires à cet effet. »
Cuve IBC et ligne petits conditionnements
La grande nouveauté consiste en une impressionnante installation de mélange IBC hygiénique d’un volume de 2000 litres. Les ingrédients passent par un tamis et un aimant dans l’IBC (cuve de mélange et de transport). « Le grand avantage, c’est cette conception permet d’éliminer au maximum la contamination croisée avec les allergènes chez Food Blending. »
Dans l’IBC, les ingrédients sont entièrement enfermés, ce qui élimine la nécessité de procédures de nettoyage approfondies entre les différents cycles de production du client. M. Sierens ajoute : « Comme le chargement, le déchargement, le mélange et le nettoyage peuvent s’effectuer en parallèle, les temps d’arrêt pour le passage à un autre produit sont minimes. Il en résulte une efficacité maximale de la production. »
En plus de l’installation IBC, l’entreprise s’est agrandie à des lignes de production entièrement automatiques pour conditionnements de 300 grammes à 7 kilogrammes, entre autres et à une autre pour conditionnements de 10 à 25 kilogrammes. Les Big Bags jusqu’à 1500 kilogrammes font également partie des possibilités. Food Blending s’efforce ainsi d’offrir une gamme complète d’options d’emballage.
Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...
L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.
Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...