25-26 SEPTEMBRE
2024

FOOD INGREDIENTS TECHNOLOGIES

Nouvelles

FOOD INGREDIENTS TECHNOLOGIES

26-08-2021

« Les consommateurs sont davantage sensibilisés aux valeurs nutritionnelles mais veulent également manger avec goût et plaisir », déclare David Landau de Food Ingredients Technologies. « Moins de sel et de sucre dans les produits par exemple, mais pas au détriment du goût. »

LE CONSOMMATEUR VEUT MANGER AVEC GOÛT ET PLAISIR

 

« Les consommateurs sont davantage sensibilisés aux valeurs nutritionnelles mais veulent également manger avec goût et plaisir », déclare David Landau de Food Ingredients Technologies. « Moins de sel et de sucre dans les produits par exemple, mais pas au détriment du goût. »

 

Une tendance majeure dans l'industrie alimentaire est le développement de produits à faible teneur en sel et en sucre, et exempts ou comportant le moins possible d'additifs et de colorants. Lors du développement de produits, il est essentiel de préserver la saveur et la texture. « En règle générale, nous sommes impliqués dans les projets de nos clients dès le début des développements », déclare David Landau, fondateur et propriétaire de Food Ingredients Technologies. « Cela crée un lien de confiance : les entreprises font facilement appel à nous quand elles prévoient de nouveaux développements ou doivent résoudre des problèmes de qualité. »

 

 

L'activité principale de ces fournisseurs d'ingrédients se concentre sur la création de solutions fonctionnelles et aromatiques pour les entreprises alimentaires. « Nous sommes hyperflexibles et fournissons un travail sur mesure », ajoute David Landau. « Food Ingredients Technologies se compose d'une équipe de six technologues hautement qualifiés, spécialisés en applications, qui sont familiarisés avec les aspects liés à la santé et à la durabilité ainsi qu'avec la réglementation juridique. Les substances aromatisantes synthétiques sont de moins en moins utilisées au profit de substances naturelles. Aujourd'hui, 85 % de nos arômes sont naturels. » D'autres tendances que David Landau constate sur le marché sont les « clean labels » sans numéros E, l'alimentation végétalienne et les produits enrichis en protéines. Un exhausteur de sel en poudre est un exemple d'ingrédient novateur de ce fournisseur. Un dosage de 0,05-0,3 % suffit pour obtenir une même intensité de sel, mais avec 40 % de sel en moins. Ce produit est utilisé, par exemple, dans les charcuteries, sauces et préparations de légumes. David Landau cite également à titre d'exemple l'Umami Culiflow, un concentré de champignons séché par atomisation, dont un dosage de 0,2-2 % suffit dans des potages, sauces et plats préparés. « Nous avons collaboré avec l'entreprise néerlandaise Scelta pour mettre au point cet ingrédient 100 % naturel qui remplace le sel et les exhausteurs de goût artificiels. »

Actualités connexes

19-09-2024

Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.

19-09-2024

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...

19-09-2024

L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.

19-09-2024

Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...

Intrafood apporte des nouvelles du secteur via une lettre d'information 4x par an

Partenaires et sponsors

Be Sup Logo W300 Fevia Logo Purple Rgb@2X Logo Ie Net Food Community W400 Download (1) Duynie Ingredients Jpg W300 Fidesse W300 Microsoftteams Image Prova W300

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.