Les personnes qui s’adonnent au sport intensif accordent désormais une plus grande importance à la facilité d'utilisation et au goût des aliments santé qu’ils consomment. C’est du moins la tendance qu’observe Geert Feys, d'Ingrizo. « Un changement est à l'œuvre. »
Les « body shakes », ces concentrés de protéines sous forme de poudre, sont complétés par de savoureuses collations qui sont consommées avant l'exercice. Dans ce contexte, Ingrizo mise sur divers concepts innovants. « Chez Ingrizo, le marché de la nutrition sportive connaît une croissance d'environ 30 % par an, soit bien plus que la nutrition traditionnelle », explique Geert Feys, CEO d'Ingrizo, un fournisseur spécialisé dans les ingrédients nutritionnels et de santé. « Nous constatons de plus en plus de chevauchements entre les deux segments. Les ingrédients fonctionnels pour la santé des sportifs peuvent être incorporés dans les aliments courants. Outre les galettes, cela peut être, par exemple, des smoothies, mais aussi des soupes ou des bonbons. »
Il est important de noter que ces ingrédients doivent être facilement portionnables en fonction de la dose quotidienne recommandée et rester fonctionnels sans que le goût et la texture s’en ressentent. Bien que les consommateurs soient soucieux de leur santé et donc attentifs aux valeurs nutritionnelles qui figurent sur l'étiquette, le produit doit rester savoureux.
Protéines de collagène
Aujourd'hui, Joséphine Van Wambeke, ingénieure technico-commerciale chez Ingrizo, constate une forte croissance dans la gamme des protéines de collagène, comme le Peptan. Non seulement cette protéine animale fonctionnelle restaure les muscles, mais elle assure aussi une régénération plus rapide des tissus. Cela se traduit également par une récupération plus rapide de l'athlète. Joséphine Van Wambeke : « La teneur élevée en protéines, d’au moins 90 %, et la composition unique en acides aminés des peptides résultent dans une biodisponibilité rapide et efficace pour les sportifs actifs, mais aussi pour les seniors. Cela permet d’éviter pas mal de problèmes. »
Un autre ingrédient fonctionnel intéressant est l'extrait de cartilage Colarix, qui améliore la mobilité et réduit les douleurs articulaires. Cet extrait est composé d’une matrice de protéines de collagène et de sulfate de chondroïtine. Selon une étude récente, une dose quotidienne de 1 gramme a un effet positif, affirme l’ingénieure technico-commerciale. « Enfin, nous constatons que la formulation de boosters énergétiques opte de plus en plus pour une source naturelle de caféine, extraite de la plante de guarana. Cela montre que le secteur alimentaire est un segment en constante évolution. Ingrizo lui vient en aide avec des formulations qui répondent aux exigences et aux besoins des sportifs. »
Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...
L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.
Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...