Ces dernières années, Brenntag a accéléré son évolution de distributeur en partenaire d'entreprises alimentaires.
Ces dernières années, Brenntag a accéléré son évolution de distributeur en partenaire d'entreprises alimentaires.
« Nous ne créons pas seulement une plus-value grâce à une collaboration dans le développement de produits. En mettant au point des concepts nous-mêmes, nous réfléchissons avec nos clients de l'industrie alimentaire », déclare Diedrik Snoeck, Business Development Manager Food & Nutrition. « Nous sommes organisés au niveau global, avec un ancrage local et collaborons étroitement avec nos fournisseurs internationaux. »
L'organisation est entièrement axée sur la collaboration dans la chaîne de valeur. Diedrik Snoeck fait référence à cet effet aux 28 Food Application and Development Centers aux quatre coins du monde, notamment à Loosdrecht pour le Benelux. À l'échelle mondiale, environ 750 technologues sont actifs au sein de la division Food & Nutrition. « Il va de soi que les Food Application and Development Centers travaillent également en étroite collaboration », poursuit-il. « Il y a un énorme enrichissement mutuel dans l'échange de connaissances pour satisfaire les demandes des clients et suivre les tendances majeures sur les marchés des différentes régions et des différents secteurs alimentaires. »
Selon lui, les plus grands dénominateurs communs sur le marché des ingrédients sont la réduction des sucres et des graisses, les produits végétaliens ou végétariens et les « clean labels ». « Les mégatendances sont : naturel, « exempté de », indulgence, fonctionnalité et bon pour la santé. » Le PeaMellow sans gélatine est l'un des concepts novateurs de Brenntag. Les protéines de pois contribuent à une texture légère et moelleuse et à un bon goût du produit, qui plaît aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Cet exemple illustre d'emblée l'approche intégrale lors du développement de concepts. « Nous sélectionnons et combinons les ingrédients et arômes pour un profil aromatique novateur et optimisons la composition et le processus en nous basant sur une approche intégrale. » Les Food Application and Development Centers sont dotés à cet effet d'une technologie et d'installations de pointe dans ses usines pilotes ainsi que d'un équipement de mesure moderne pour des contrôles qualité d'une gamme complète de produits alimentaires et boissons.
Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique connaissent une ascension fulgurante. Dans le cadre de son doctorat, Michiel Schreurs, de la KU Leuven, a étudié la manière dont l’IA peut être utilisée pour prédire et comprendre le goût des denrées alimentaires, à commencer par celui des bières belges. Il présente ici les premières...
L’industrie du chocolat est confrontée à un défi sans précédent. Le changement climatique et des années de sous-investissement dans les plantations de cacao ont fait grimper les prix de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée.
Le programme de séminaires d’Intrafood 2024 couvre deux grands thèmes d’actualité, « Application de l’IA dans le développement de produits » et « Des concepts nutritionnels contemporains et sains avec des ingrédients naturels durables », explique le professeur Koen Dewettinck (UGent) à propos de cette édition du salon Intrafood, qui se tiendra les...