30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

BIOFORUM

Nouvelles

BIOFORUM

26-08-2021

« Essayez de mettre en place des collaborations qui vont conduire à la création de nouvelles chaînes bio », tel est le conseil d'Alexander Claeys de Bioforum aux entreprises qui veulent se lancer sur ce marché alimentaire. « Bien entendu, il en va de même pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur position. » Quelles sont les opportunités et les menaces ?

OPPORTUNITÉS ET MENACES SUR LE MARCHÉ DU BIO

 

« Essayez de mettre en place des collaborations qui vont conduire à la création de nouvelles chaînes bio », tel est le conseil d'Alexander Claeys de Bioforum aux entreprises qui veulent se lancer sur ce marché alimentaire. « Bien entendu, il en va de même pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur position. » Quelles sont les opportunités et les menaces ?

 

En 2020, les dépenses en produits bio ont affiché une croissance de 14 % en partie en raison de la crise sanitaire, soit 2 % de plus que le marché de détail. En Belgique, la part de marché du bio a augmenté en volume de 3,1 % à 3,2 %. « C'est positif, car cela signifie que les prix restent stables et que les marges de tous les maillons de la chaîne sont bons », résume Alexander Claeys, président de Bioforum. « C'est important pour le secteur du bio dans son ensemble. » La stratégie européenne « Farm to Fork » et le plan stratégique pour l'agriculture biologique en Flandre jusqu'en 2022 sont évidemment stimulants pour le secteur du bio. L'Europe a pour ambition de convertir au bio 25 % de l'agriculture européenne d'ici 2030. « Des fonds seront libérés pour permettre aux agriculteurs de faire cette transition. »

 

Plus-value

 

La plus-value des produits bio est le cahier des charges strict, qui garantit la qualité et la certification avec un contrôle étendu sur toute la chaîne. Une grande attention est accordée à la durabilité. Autre point positif : le regain d'attention à l'égard de la provenance de la nourriture à la suite de la crise sanitaire. Le consommateur accorde dès lors une attention à la production locale, à la santé, à l'environnement, au prix... « Le consommateur a confiance dans l'alimentation biologique et son histoire. »

 

Communiquer avec transparence

 

Pour la poursuite de la croissance, il est essentiel, selon Alexander Claeys, que tous les maillons, du producteur au distributeur, communiquent entre eux et se consultent en toute transparence. « Et cela ne s'arrête pas là : tous les maillons doivent assumer leur responsabilité. » Le président vise essentiellement des contrats sérieux qui offrent une sécurité aux fournisseurs. Un bel exemple est le pain aux blés belges que la boulangerie bio De Trog a commercialisé il y a peu. « Cinq partenaires, de l'agriculteur au distributeur, ont uni leurs efforts. »



Conversion

 

 

La conversion de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture bio demande du temps. Un agriculteur doit attendre deux ans avant de pouvoir se convertir au bio étant donné que la production est basée sur le sol qui a besoin de temps pour s'adapter aux méthodes biologiques. Pour la fruiticulture, ce délai se monte à trois ans. Les entreprises de transformation n'ont pas besoin d'une période de transition. Pourtant, celle-ci n'est pas évidente pour toutes les entreprises. Selon Alexander, nous devons veiller à ce que chaque maillon de la chaîne soit récompensé correctement : « Les fournisseurs et les entreprises alimentaires doivent conclure de bons accords. L'offre et la demande doivent être en équilibre. »

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Intrafood apporte des nouvelles du secteur via une lettre d'information 4x par an

Partenaires et sponsors

Be Sup Logo W300 Fevia Logo Purple Rgb@2X Logo Ie Net Food Community W400 Download (1) IF24 Blanco DUYNIE LOGO Payoff RGB Cr Fidesse W300 Microsoftteams Image Prova W300

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.