L’industrie alimentaire est en pleine transition protéique. La durabilité et la santé sont au premier rang des préoccupations des entreprises, notamment à la suite de la pandémie de coronavirus. Pour les développeurs de produits, le défi consiste à développer des concepts distinctifs. « Il s’agit de faire quelque chose de différent de ce que tout le monde fait déjà », explique Joost van Schip, de High Fibe.
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« Il est important de trouver, au sein des entreprises alimentaires, les personnes qui sont ouvertes aux innovations pionnières et qui peuvent également mettre ces produits sur le marché. En bref, offrir aux consommateurs des produits plus durables et plus sains, en plus des produits habituels, afin qu’ils puissent faire de meilleurs choix », explique Joost van Schip, de High Fibe. En tant qu’agent, il propose des ingrédients sains et durables, dont des algues, de la salicorne, des microalgues, de la farine de grillon, ainsi que des fractions de protéines et d’amidon issues de riz brisé. « Je suis conscient que je me situe dans un marché de niche », explique M. van Schip. « Ce ne sont pas des ingrédients de tous les jours. »
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Marché végétalien
Selon M. van Schip, le marché des substituts végétaliens à la viande et au poisson, en particulier, est ouvert à des ingrédients plus sains et plus durables parce qu’il s’adresse au même groupe cible. « Les producteurs et les consommateurs des producteurs d’aliments traditionnels sont moins réceptifs. » Cependant, il constate que la plupart des fabricants de produits végétaliens développent maintenant le même type de produits. M. van Schip veut sensibiliser ces entreprises et les inciter à développer des concepts distinctifs. Les marchés de la boulangerie, des barres protéinées et des shakes protéinés s’intéressent également à ce type d’ingrédients.
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L’histoire
Pour toucher les entreprises alimentaires, M. van Schip raconte principalement sa démarche à des conseillers alimentaires externes, y compris des chefs cuisiniers progressistes. « En fin de compte, il s’agit de réunir les entreprises alimentaires et les fournisseurs et de travailler ensemble au développement de produits. » Bien sûr, il est important que les produits aient un bon goût, une bonne valeur nutritionnelle et soient couronnés de succès sur le marché. « La qualité protéique du produit est importante à cet égard, tout en tenant aussi compte de sa composition en acides aminés. » En ce qui concerne le goût de ces nouveaux ingrédients, il pense que les consommateurs pourraient s’y habituer. « Le passé l’a démontré. »
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Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.
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