30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

À la recherche d’entreprises alimentaires pour une innovation saine et durable

Nouvelles

À la recherche d’entreprises alimentaires pour une innovation saine et durable

18-03-2022

L’industrie alimentaire est en pleine transition protéique. La durabilité et la santé sont au premier rang des préoccupations des entreprises, notamment à la suite de la pandémie de coronavirus. Pour les développeurs de produits, le défi consiste à développer des concepts distinctifs. « Il s’agit de faire quelque chose de différent de ce que tout le monde fait déjà », explique Joost van Schip, de High Fibe.

 


© High Fibe

 

« Il est important de trouver, au sein des entreprises alimentaires, les personnes qui sont ouvertes aux innovations pionnières et qui peuvent également mettre ces produits sur le marché. En bref, offrir aux consommateurs des produits plus durables et plus sains, en plus des produits habituels, afin qu’ils puissent faire de meilleurs choix », explique Joost van Schip, de High Fibe. En tant qu’agent, il propose des ingrédients sains et durables, dont des algues, de la salicorne, des microalgues, de la farine de grillon, ainsi que des fractions de protéines et d’amidon issues de riz brisé. « Je suis conscient que je me situe dans un marché de niche », explique M. van Schip. « Ce ne sont pas des ingrédients de tous les jours. »

 


© High Fibe

 

Marché végétalien

 

Selon M. van Schip, le marché des substituts végétaliens à la viande et au poisson, en particulier, est ouvert à des ingrédients plus sains et plus durables parce qu’il s’adresse au même groupe cible. « Les producteurs et les consommateurs des producteurs d’aliments traditionnels sont moins réceptifs. » Cependant, il constate que la plupart des fabricants de produits végétaliens développent maintenant le même type de produits. M. van Schip veut sensibiliser ces entreprises et les inciter à développer des concepts distinctifs. Les marchés de la boulangerie, des barres protéinées et des shakes protéinés s’intéressent également à ce type d’ingrédients.

 


© High Fibe

 

L’histoire

 

Pour toucher les entreprises alimentaires, M. van Schip raconte principalement sa démarche à des conseillers alimentaires externes, y compris des chefs cuisiniers progressistes. « En fin de compte, il s’agit de réunir les entreprises alimentaires et les fournisseurs et de travailler ensemble au développement de produits. » Bien sûr, il est important que les produits aient un bon goût, une bonne valeur nutritionnelle et soient couronnés de succès sur le marché. « La qualité protéique du produit est importante à cet égard, tout en tenant aussi compte de sa composition en acides aminés. » En ce qui concerne le goût de ces nouveaux ingrédients, il pense que les consommateurs pourraient s’y habituer. « Le passé l’a démontré. »

 

www.highfibe.nl

Actualités connexes

23-06-2025

« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...

23-06-2025

Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....

23-06-2025

Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...

23-06-2025

Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.